La Méridienne des CollinesChambres d'hôtes - Au pays du Palais Ideal du facteur Cheval

Retour 10 ans en arrière

Actualité

(30/01/2020)

En cherchant quelques idées à vous raconter ici, je suis retombée sur des photos du tout début...Et oui, déjà 10 ans (même 10 ans et demi comme dirait les enfants, un demi ça compte) que nous avons débuté cette aventure, et lorsque l'on regarde les photos, on dirait bien qu'il n'y a pas que la déco des chambres ou la couleur des volets de la maison qui ont changé !

Il y a donc un peu plus de 10 ans que nous avons acheté notre maison (mais je vous raconterais notre arrivée ici un peu plus tard), et au RDC de cette belle bâtisse, il nous semblait que cette voûte ne devait pas servir uniquement de débarras. Nous y avons trouvé une âme, une chaleur et cette petite idée au fond de la tête de faire un jour des chambres d'hôtes, prenait ici tout son sens.

Cyrille adore bricoler, et il trouvait d'ailleurs que dans notre maison, tout était déjà rénové et qu'il n'y aurait rien à faire. Il avait peur de s’ennuyer ! Qu'à cela ne tienne, je lui ai trouvé plein de trucs à faire !

Au rez-de-chaussée de notre maison, cette pièce voutée, de la même surface que l’étage, comportait déjà une porte côté soleil levant, et une autre porte côté soleil couchant.

Nous décidons donc, de créer une chambre côté ouest, en se disant que, l’idée de faire des chambres d’hôtes pouvait continuer à faire son chemin, mais que dans tous les cas, cette chambre serait de toute façon une belle pièce pour recevoir les membres de nos familles respectives, venant d’ailleurs tous du Sud de la France.

Après plusieurs semaines de réflexions et des pages de magazines de déco bien feuilletées (oui c'était une autre époque, on lisait bien plus souvent des magazines pour s'inspirer que regarder sur sa tablette des images Google, Pinterest ou des blogs très inspirants), je commence à faire des croquis, des plans puis des devis. Cyrille me corrige lorsque ce que je propose n'est pas faisable, faute de pente par exemple pour les toilettes, ou parce que je n'ai pas pensé que tout le monde n'était peut-être pas aussi petits que nous et qu'il fallait quand même bien pouvoir se mettre debout à tel ou tel endroit (une voûte c'est joli mais parfois pas très pratique!) et puis à son tour de faire des plans. Il me prépare ensuite la liste de courses pour les matériaux, les outils et la peinture, et c'est parti!

Nous avons fait, nous-mêmes tous les travaux, plomberie, carrelage, enduits, peinture, boiseries…Et quand je dis nous-même, je veux bien entendu y inclure, beau-papa et les enfants (chut…eux aussi ont bien changé depuis mais comme il y a prescription, ils m’ont donné leur autorisation pour publier ces anciennes photos !)

Pour la première chambre, les travaux ont duré environ 4 mois ! Ça parait long, mais c’est bien le temps que nous y avons passé, en considérant que nous y avons bossé uniquement les week-ends…Mais, tous les week-end !

Nos premiers hôtes, hollandais par ailleurs, sont arrivés, seulement quelques minutes après la fin de la pose de la tringle du placard. Ouf ! Terminé, juste à temps !

Pour la deuxième chambre, nous avons pris un peu plus de temps. En fait, on ne s’y est pas attelé toutes les fins de semaine, et du coup, nous avons mis 8 mois ! Pour autant, nous avons répéter l’histoire en finissant cette fois, la pose des volets de la chambre seulement quelques secondes (et vraiment je n’exagère pas, même si Cyrille évoque toujours mon passé Marseillais pour dire que j’exagère vraiment trop) avant l’arrivée de nos hôtes (mais pour ceux-là, désolée je ne me souviens plus de leur nationalité).

Les quelques clichés que vous voyez donc ci-dessus ne vous montreront pas toutes les aventures vécues ni les mésaventures que ce soit dans les chambres au moment de remettre l'eau dans les tuyaux et constater qu'une soudure ne tient pas bien, ni même les colis pris sur la tête dans un célèbre magasin de bricolage, mais vous pourrez tout de même avoir un aperçu de notre début d'histoire à La Méridienne des Collines.

Voilà donc les photos de ces quelques travaux, de pose de carreaux de béton cellulaire, de fils électriques à câbler, de tuyauterie à installer et puis les enduits, la déco, etc.

Bon ok depuis, comme je vous le disais, beaucoup de choses ont changé (et Cyrille en premier ! mais moi vous ne me verrez pas, je fais les photos !! hihi)

A bientôt pour la suite chers lecteurs, voyageurs, amis...

.

Adresse :